Cherchez les informations en utilisant la barre de recherche ou cliquez sur le titre des articles à la gauche de votre écran. Si vous ne trouvez pas l'information, contactez-nous en cliquant sur nous joindre ou sur le lien situé au bas de la barre de recherche.
Quelques conseils et astuces
Nous vous recommandons d'utiliser des écouteurs avec microphone.
Lorsque vous êtes dans une salle virtuelle avec un exposant ou un employeur, nous vous recommandons d’utiliser des écouteurs avec un microphone.
Pour l’audio, nous vous recommandons fortement d’utiliser un casque d’écoute dans les salles virtuelles. Un casque d’écoute assurera que les autres peuvent entendre clairement votre voix et que vous ne causez pas d’écho ou de bruit de fond pour les autres. Des casques de base sont disponibles à prix abordable, avec un microphone intégré; ce qui est amplement suffisant pour l’expérience.
COMMENT EST-CE QUE JE PEUX AUGMENTER MES CHANCES D’OBTENIR L’EMPLOI LORS DE L’ENTREVUE OU DE LA RENCONTRE AVEC L’EMPLOYEUR ?
Il est important de bien vous préparer pour l’entrevue virtuelle, tout comme vous le feriez pour une entrevue en personne, ou même avant de discuter avec l’employeur lorsqu’il sera présent dans son kiosque. Quelques points qui peuvent vous aider :
- Remémorez-vous vos compétences, vos qualités et vos réalisations;
- Faites des recherches sur l’entreprise avant de rencontrer l’employeur;
- Soyez clair dans vos questions, et bref dans vos réponses;
- Ne donnez pas plus de détails que ce qui vous est demandé;
- Assurez-vous que vos réponses sont orientées vers le poste que l’employeur veut combler;
- Ne pas oublier de demander les prochaines étapes;
- Prendre le nom, le numéro de téléphone et le courriel de la personne avec qui vous vous êtes entretenu – vous pourrez ainsi faire un suivi par la suite;
- Si vous le jugez opportun, confirmez votre intérêt pour le poste.
QUELLES TYPES DE RECHERCHES DOIS-JE FAIRE POUR ME PRÉPARER AU SALON VIRTUEL ?
Dans un premier temps, vous pouvez demander à l’organisateur la liste des employeurs qui participeront au Salon virtuel et recherchez les entreprises qui vous intéressent le plus, comme si vous vous prépariez à un entretien d’embauche. Vous êtes plus susceptible de faire une bonne impression si vous avez des informations sur l’entreprise. Vous pourrez ainsi communiquer vos informations de façon plus éclairée.
DOIS-JE METTRE À JOUR MON CV ?
Si possible, des curriculum vitae sur mesure pour chaque entreprise. Assurez-vous de visiter les kiosques des employeurs au Salon virtuel pour lire les descriptions de postes pour lesquels les employeurs embaucheront des employés. Reliez votre expérience et vos compétences à celles mentionnées dans les descriptions de poste de votre curriculum vitæ.
À QUI DOIS-JE ENVOYER MON CV?
Lors du Salon virtuel vous pouvez postuler directement au kiosque de l’employeur. L’employeur recevra votre candidature via un courriel que vous allez envoyer ou vous devrez compléter votre application via le site web de l’employeur.
QUELLES QUESTIONS DOIS-JE POSER DANS L'ENTREVUE?
Préparez une ou deux questions à poser à chaque employeur au Salon virtuel de l’emploi. Vous n’aurez probablement pas beaucoup de temps avec chaque employeur si vous faites une entrevue, alors limitez vos questions. Posez des questions sur lesquelles il est difficile de répondre en consultant les sites Web des employeurs ou d’autres publications à leur sujet. Concentrez-vous sur les questions directement liées au poste, comme « Quelles sont les deux qualifications les plus importantes dont une personne a besoin pour réussir dans ce poste? »
COMMENT DOIS-JE RÉPONDRE AUX QUESTIONS?
Préparez vos propres réponses aux questions que les intervieweurs pourraient vous poser au Salon virtuel de l’emploi. Ayez des réponses d’une à deux minutes aux questions d’entrevue courantes comme : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher? » et « Racontez-moi une fois où vous avez surmonté un obstacle difficile. » Utilisez des exemples pour appuyer votre réponse à partir de vos antécédents professionnels ou universitaires.
PAR OÙ DEVRAIS-JE COMMENCER ?
Vous devriez visiter les employeurs pour lesquels vous souhaitez le plus travailler au début de la foire, rendre visite aux autres plus tard, puis retourner aux premiers employeurs pour les remercier de vous avoir interviewé et pour réitérer votre intérêt (sans paraître trop enthousiaste) à travailler pour l’organisation.
DEVRAIS-JE RENCONTRER DES EMPLOYEURS QUE JE N’AI PAS L’INTENTION DE VISITER OU DONT JE N’AI JAMAIS ENTENDU PARLER?
Oui. Visitez des entreprises que vous ne connaissez pas. Si leur représentant demande si vous connaissez l’entreprise, dites-lui que vous ne saviez pas qu’il était pour être au Salon virtuel. Si vous aviez su, vous auriez fait des recherches autrement.
COMMENT DOIS-JE ME PRÉSENTER?
Approchez chaque employeur en toute confiance et détendez-vous. Vous pouvez clavarder avec eux via l’outil de clavardage ou leur parler via la salle virtuelle.
COMMENT DOIS-JE ME PRÉSENTER À UN EMPLOYEUR?
Commencez par une courte présentation pour leur faire savoir qui vous êtes, pourquoi vous êtes là, ce que vous pouvez faire. Votre présentation devrait décrire vos compétences pertinentes et aborder brièvement vos objectifs de carrière. Utilisez un langage clair, concis et mémorable.– sans énoncés trop détaillés, ni décousus. Énoncez l’emploi recherché ainsi que vos aptitudes et votre expérience professionnelle. Soulignez vos forces individuelles et établissez un lien entre elles et les besoins perçus de l’employeur.
QUE DOIS-JE FAIRE UNE FOIS QUE J’AI PARLÉ À UN EMPLOYEUR?
Notez tout renseignement que vous avez appris d’un employeur avant de passer au suivant. Prendre un peu de temps entre les rencontres pour vous assurez que vous n’oubliez pas les détails importants plus tard. À l’aide des coordonnées que vous avez recueillies, écrivez des courriels de suivi pour remercier les recruteurs de leur temps.